COMMENT UTILISER UN BRISE BÉTON ?
208 VUES -
Publiée il y a

Les travaux de démolitions d’ouvrages maçonnés (escalier béton, mur en pierre, dalle en béton armé…) nécessitent un outillage adapté. Pour faciliter le travail le brise-béton est un outil électroportatif à privilégier. Conçu pour les travaux de démolitions lourds il permet de venir à bout des matériaux de constructions les plus durs. Comparé à un marteau perforateur sa puissance (exprimée en Watt) est légèrement supérieure. En revanche c’est au niveau de la force de frappe (exprimée en Joules) que le brise-béton est nettement à son avantage. Avec 45 Joules (contre 5 pour le perforateur-burineur le plus puissant) l’outil attaque les matériaux sans grande difficulté. Cette machine bien que lourde s’utilise aussi bien horizontalement que verticalement.

 

  • Comment préparer un brise béton avant utilisation

     

    Avant chaque utilisation graissez le mandrin du brise-béton en déposant une noix de graisse universelle dans le logement du burin dont la queue doit être propre. Emmanchez le burin et verrouillez-le. Sur les brise-bétons équipés d’un mandrin SDS Max l’outil s’enclenche automatiquement.

     

    brise béton, préparation,
  • Comment régler la poignée de maintien du brise béton 

     

    Indispensable pour utiliser un brise-béton correctement la poignée réglable qui assure une prise en main confortable quelle que soit la position de travail. Que vous soyez gaucher ou droitier régler la position en desserrant la molette et faire pivoter la poignée. Resserrez la molette pour bloquer la poignée.

     

    réglage, poignée, brise béton,
  • Comment utiliser un brise béton

     

    Positionnez l’outil de travail à l’emplacement désirez avant la mise en route. Maintenez fermement le brise béton à deux mains puis mettez-le en route en appuyant sur l’interrupteur. Dosez la pression sur la machine pour favoriser la percussion sans pesez lourdement afin de ne pas bloquer le burin et afin de ne pas vous fatiguer inutilement. Travaillez au maximum par tranche d’1heure pour que le moteur du brise-béton ne surchauffe pas.

     

    utiliser, brise béton, surchauffe, moteur

 

Conseils

 

Bon à savoir

 

Pour votre sécurité, il est indispensable d’utiliser des protections individuelles appropriées pour l’utilisation de ce genre d’outil. Portez des chaussures de sécurité, une paire de  gants qui limitent les vibrations, un casque anti bruit et des lunettes de protection.  La démolition du béton, de la brique… génère de la poussière. Il est conseillé de vous équiper également d’un masque anti-poussière.

Après utilisation nettoyez le brise-béton pour éliminer les poussières. Pour un nettoyage efficace utilisez un compresseur d’air équipée d’une soufflette.

 

Pour aller plus loin

 

Avant d’attaquer vos travaux de démolitions, assurez-vous qu’il n'y a pas de réseaux (Electricité, eau, gaz, téléphone) dans la zone que vous voulez démolir. En cas de doute, coupez l’arrivée générale en eau ou en gaz. Pour l’électricité, coupez les disjoncteurs correspondant à l’endroit où vous intervenez.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet