COMMENT UTILISER UN PISTOLET À PEINTURE À HAUTE PRESSION ?
252 VUES -
Publiée il y a

 

Raccordé à un compresseur d’air un pistolet à peinture « haute pression » est un outil facile à prendre en main. Il s’avère très pratique pour peindre rapidement les surfaces planes ou non, et obtenir un aspect uniforme et sans trace. En revanche pour pouvoir être pulvérisés, peintures, vernis ou lasures doivent être compatible avec ce mode d’application. Facilement reconnaissable grâce à un pictogramme inscrit sur l’emballage, ces produits doivent subir une petite préparation…

 

  •  

    Comment préparer la peinture avant pulvérisation ?

    Afin de ne pas boucher la buse du pistolet et pulvériser le produit proprement, diluez la peinture en ajoutant entre 5 et 10 % de l’eau (peinture acrylique), du white-spirit ou de l’essence F (peinture glycéro). Contrôlez la viscosité de la peinture à l’aide d’un viscomètre et d’une montre pour vérifier le temps d’écoulement du produit en fonction des données fournies par le fabricant. Si le temps d’écoulement est trop long ajoutez du diluant.

     

    peinture, pulvérisation, diluer
  •  

    Comment raccorder et régler un pistolet à peinture ?

    Remplissez le godet du pistolet et vissez-le à ce dernier. Pour raccorder le pistolet à un compresseur équipez ce dernier d’un « dépurateur » qui permet de filtrer l’air et de retenir l’humidité.  Réglez la pression d’air du compresseur sur 3 bars. Réglez ensuite le jet du pistolet. Tournez la buse selon vos besoins : orientées à l’horizontale le jet est plat et vertical, à 45° le jet est alors de forme ronde et réglé verticalement le jet est alors horizontal.

     

    raccorder, pistolet, peinture, régler
  •  

    Comment pulvériser la peinture ?

    Selon le modèle de pistolet placez la buse à une distance comprise entre 15 et 30 cm (voir notice du fabricant). Maintenez fermement le pistolet bien perpendiculaire à la surface à peindre. Débutez la mise en peinture par le haut et déplacez en souplesse le pistolet horizontalement en passes successives puis croisez les couches en effectuant des passes verticales.

     

    pulvériser, peinture, pistolet

 

Bon à savoir

Trop diluée, la peinture ne couvre pas assez le support. Trop épaisse, elle a tendance à former de petites gouttes et à obstruer la buse du pistolet… Comment préparer la peinture avant pulvérisation

En fin de travail, démontez et nettoyez toutes les pièces du pistolet avec du diluant et un pinceau brosse. Essuyez avec un chiffon propre et laissez sécher avant de remonter les éléments. Lubrifiez ceux qui l’exigent.

 

Pour aller plus loin

Peu de textes officiels concernent l’application de peinture et aucun ne traite spécifiquement de l’utilisation d’un pistolet à basse pression. On peut éventuellement se reporter au NF DTU 59.1 Travaux de bâtiment - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types - Partie 1-2 : critères généraux de choix des matériaux - Partie 2 : cahier des clauses administratives spéciales types.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet