COMMENT UTILISER UN POSTE À SOUDER « INVERTER » ?
789 VUES -
Publiée il y a

 

Pour votre sécurité, protégez vos yeux en portant impérativement un masque écran à main ou un masque électronique dont la glace se teinte automatiquement . Protégez vos mains avec des gants de soudeur et un tablier de soudure en cuir.

 

La réparation des équipements métalliques (portails, clôture…) nécessite parfois de réaliser quelques soudures à l’aide d’un poste à souder à l’arc. Les modèles dits « inverter » simplifient grandement cette opération. Léger, et performants ce type de poste à souder électrique convertit le courant alternatif en courant continu ce qui lui permet de produire un arc continu et de consommer moins d’énergie. Un équipement pratique dont l’utilisation simple ne dispense pas d’un peu d’entrainement pour réaliser de belles soudures.

 

  •  

    Comment raccorder un poste à souder « inverter » ?

    Un poste à souder « Inverter » est équipé de deux prises qui aliment le pôle positif  et le pôle négatif. Raccordez le porte électrode au pôle positif et le câble équipé d’une pince au pôle négatif. Branchez le poste à une prise de courant.

     

     

    inverter, poste à souder, électrode, pôle positif, rénovation, bricolage,
  •  

    Comment choisir une électrode adaptée ?

    La soudure à l’arc est un procédé autogène ce qui permet de souder des métaux de même nature (acier/acier, inox/inox…). En conséquence choisissez une électrode adaptée au métal et d’un diamètre correspondant à l’épaisseur des pièces à souder. Insérez la baguette dans le porte électrode et réglez la puissance de l’appareil en fonction des indications données sur l’emballage des électrodes. Par exemple pour une électrode de 2,5 mm de diamètre réglez la puissance sur 80 A pour souder des pièces de 2,5 à 6 mm d’épaisseur.

    soudure à l'arc, poste à souder, bricolage,
  •  

    Comment réaliser une soudure à l’arc ?

    Dégraissez et désoxydez les pièces à souder avant d’effectuer la soudure. Accrochez la pince (pôle négatif) à la pièce de métal en veillant à ce que le câble ne gêne pas vos mouvements. Pour réaliser un cordon de soudure grattez le bout de l’électrode sur la pièce sur 1 à 2 cm puis dès que l’arc est amorcé éloignez l’électrode. Approchez-la de nouveau.

    poste à souder, bricolage, soudure à l'arc, pièces à souder, soudure,
  •  

    Comment nettoyer une soudure ?

    Le cordon de soudure laisse un dépôt (laitier) de couleur foncé qui doit être supprimé. Utilisez la pointe d’un marteau de soudeur pour « casser » le laitier. Brossez avec une brosse métallique la soudure. Nettoyez et reprenez le cordon de soudure en reprenant le cordon sur 1 cm pour prolonger la soudure proprement.

    nettoyer soudure, poste à souder, cordon de soudure, bricolage, rénovation,

 

Conseils

A savoir

Utilisez toujours une électrode dont le diamètre correspond à l’épaisseur du matériau.

Si le diamètre est trop petit la soudure sera fragile et présentera un risque de cassure. Cette fragilité se présente également si le diamètre de l’électrode est trop gros.

 

Entrainez-vous sur des chutes de métal pour acquérir le bon geste. Diminuer ou augmenter l’intensité requise complique la réalisation d’une soudure.

Commentaire (0)


Sur le même sujet