COMMENT UTILISER UNE DÉFONCEUSE ?
904 VUES -
Publiée il y a

 

Outil polyvalent une défonceuse devient indispensable pour l’amateur de menuiserie qui veut approfondir son travail du bois. En effet, elle peut remplacer bon nombre d'outils tels que le rabot électrique. Elle permet de réaliser des assemblages à rainures et languettes, des feuillures, des moulures et finitions d’angle. Correctement utilisé avec la défonceuse il est possible de réaliser tenons et mortaises utilisés pour de nombreux assemblages de meubles. Bref une défonceuse est une machine d’une très grande précision de travail et qui offre un maximum de sécurité si vous respectez les règles.

 

  •  

    Équiper et régler une défonceuse

    Incérez une fraise dans la pince de serrage central. Pressez le bouton de blocage de l’arbre puis serrez l’écrou au maximum à l’aide de la clé fournie. Appuyez sur la défonceuse pour mettre en contact la fraise et la surface à travailler. Réglez la tige de profondeur au plus bas puis positionnez la règle graduée sur 0. Remontez la tige suivant la profondeur de travail désirée.

     

    equiper, regler, defonceuse, fraise
  •  

    Travailler dans le bon sens

    Pour que l’usinage à réaliser soit parfaitement fait il faut placer un guide pour que la défonceuse ne dévie pas lors de la poussée. Pour un travail en plein bois si le guide est solidaire de la machine (A) placer-le à droite (en poussant) et à gauche s’il est fixé sur l’ouvrage (B). De plus, le sens de rotation de la fraise favorise le mouvement ou au contraire s’y opposer. Ne travaillez pas en « avalant » car la machine peut vous échapper des mains (C). Travailler toujours «en opposition» (D). 

     

    travail, sens, defonceuse
  •  

    Utilisez des règles de guidage

    Pour obtenir un travail précis, il est indispensable d’utiliser un guide parallèle ou une règle. Ainsi, l’effort exercé lors du fraisage aide à maintenir la semelle contre le guide. Pour ne pas forcer sur l’arbre qui entraine la fraise de votre défonceuse, travaillez par passes de 3 à 5 mm en vous aidant de la tige de profondeur.

     

    defonceuse, travail, regles, guidage

 

Bon à savoir :

Les fraises se caractérisent également par la présence ou non de système de pilotage à leur extrémité.

• Les fraises non pilotées : le travail s’effectue en plein bois. En bordure la défonceuse doit être équipée d’un guide de coupe.

• Les fraises à roulement : Elles s’utilisent à la volée pour suivre les contours d’une pièce droite ou chantournée.

• Les fraises pilotées par un téton : suivent le même principe que les fraises à roulements mais ont tendance à brûler le bois si le travail est trop lent.

 

Pour aller plus loin :

Pour votre sécurité, raccordez la défonceuse à un aspirateur d’atelier et portez un masque et des lunettes de protection. La poussière de bois est néfaste pour vos poumons, surtout avec les panneaux de médium. C’est aussi une machine très bruyante qui nécessite le port d’un casque ou de bouchon d’oreille.

Commentaire (0)


Sur le même sujet