COMMENT UTILISER UNE PONCEUSE À PLÂTRE TÉLESCOPIQUE ?
1431 VUES -
Publiée il y a

 

 

Poncer un plafond avec une simple ponceuse électroportative ou manuellement est une opération des plus fatigante pour un résultat pas toujours à la hauteur du travail effectué. Pour simplifier cette corvée, la ponceuse télescopique est parfaite. Dotée d’une tête articulée qui accueille un disque abrasif de Ø 225 mm, le ponçage devient un jeu d’enfant. Raccordé à un aspirateur eau et poussière cette opération dégage pratiquement aucune poussière.

  •  

    Comment choisir et installer le disque de ponçage

    Comme pour tout travaux de ponçage, choisissez le grain du disque abrasif en fonction du travail à réaliser. Pour dégrossir la surface utilisez des disques grains 40 à 60. Pour un ponçage de finition et obtenir une surface impeccable, utilisez des disques dont le grain est compris entre 80 et 150. Le disque dispose de trous pour l’aspiration des poussières. Positionnez ces dernières faces à ceux de la tête articulée. Auto-agrippant il suffit d’appuyer sur le disque pour le maintenir en place

    ponçage, ponceuse, disque abrasif, ponceuse girafe, tête articulée
  •  

    Comment régler la vitesse de ponçage

    Raccordez le tuyau de l’aspirateur à la ponceuse et son câble à l’aspirateur. Enclenchez-ce dernier en mode « auto » puis démarrez la ponceuse. Agissez sur la molette du variateur pour régler la vitesse de ponçage au minimum le temps de prendre la machine en main.

    vitesse ponçage, bricolage, poncer, ponceuse,
  •  

    Comment poncer un plafond

    Appliquez la tête de ponçage sur le support qu’il soit plan ou incliné. Pour ne pas creuser la surface, soyez toujours en mouvement en effectuant des allers et retours. Évaluez le résultat et faites varier la vitesse si nécessaire ; ou changez le disque abrasif pour un autre grain.

    ponceuse, ponçage, plafond

 

Conseils pratiques

A savoir

• Quel que soit le modèle de ponceuse télescopique le mode de fonctionnement reste le même. Seules les commandes peuvent être positionnées différemment.

 

• Pour éviter de déchirer le disque abrasif et de détériorer le tampon en velcro de la tête articulée, assurez-vous au préalable qu’aucune tête de vis ou clou ne dépasse du support.

 

• Un aspirateur de chantier comporte un dispositif de nettoyage de ses filtres. Selon le modèle, il est automatique ou manuel, mais ne les nettoie jamais complètement. Remplacez-les régulièrement.

 

• L’aspirateur et la ponceuse sont des équipements relativement bruyants. Pour votre confort et pour préserver vos oreilles, portez un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles

Commentaire (0)


Sur le même sujet