COMMENT UTILISER UNE SCIE À ONGLET RADIALE ?
127 VUES -
Publiée il y a

Une scie à onglet radiale est une machine équipée d’une lame à dents circulaire monté sur un bras. Cette machine permet la découpe de planches, de plinthe, de lame de plancher en bois massif de sols stratifiés, ou de lame de lambris à angle droit, mais aussi selon un angle allant de 0 à 45 degré, voir 65 degrés pour certaines machines. Elle permet aussi les coupes « radiales », allant de 0 à 45. Suivant la scie radiale choisie, la section de bois à découper est plus ou moins importante. Ainsi, avec une petite machine vous pouvez découper des tasseaux ou des petites planches, alors qu’un modèle plus imposant permet la découpe de bois de charpente. Simple à utiliser la scie radiale offre une précision de coupe et un gain de temps non négligeable

  • Réaliser une coupe droite

     

    Tracez l’emplacement de la coupe la pièce à découper (ici une lame de parquet) puis positionnez-la sur le plateau de la scie à onglet. Machine éteinte, Descendez la lame pour l’aligner avec le trait de repère. Relevez la lame en maintenant votre planche. Verrouillez cette dernière avec le serre joint fourni avec la scie radiale. Mettez en route la scie puis abaissez la lame pour réaliser la coupe. Effectuez un mouvement d’avant en arrière. Lâchez la commande de mise en route et attendez que la lame s’arrête avant de retirer la pièce de bois.

    coupe droite, couper, découper,lame, scie
  • Réaliser une coupe selon un angle

     

    Tracez un trait de repère selon l’angle souhaité sur la pièce de bois à débiter.  Si vous ne connaissez pas l’angle utilisez une fausse-équerre pour relever l’angle in-situ. Reportez ce dernier sur la pièce de bois et placez cette dernière sur le plateau de la scie radiale. Actionnez la molette qui verrouille le bras du plateau et faites-le pivoter jusqu’au degré souhaité en suivant le rapporteur inscrit sur le socle du plateau. Verrouillez la position et effectuez la coupe comme à l’étape 1

    couper, découper, angle
  • Réaliser une coupe d’onglet

     

    Pour réaliser une coupe d’onglet (sur une plinthe par exemple), commencez par régler l’angle de la lame en faisant pivoter l’ensemble de la machine. Pour cela, déverrouillez la manette qui se trouve à l’arrière de celle-ci, puis fait la pivoter en suivant le rapporteur situé à l’intersection du bras et du plateau. Bloquez et couper la pièce comme indiqué aux étapes précédentes.

    couper, découper, onglet

 

Conseils :

 

A savoir :

En général, ce type de machine est livré avec une lame standard qui comporte au moins 24 dents. Pour améliorer la qualité de la coupe vous pouvez changer la lame pour un modèle de 32, 48 dents. En effet plus le nombre de dents est important, plus la coupe sera fine.  

 

Pour aller plus loin

Les scies à onglet sont des machines qu’il faut utiliser avec beaucoup de précaution. Ne laissez jamais vos doigts à proximité de la lame lors de la coupe. Respectez impérativement les consignes de sécurité préconisé par le fabricant. Utilisez de lunettes et une protection auditive. En cas de changement de lame, débranchez l’appareil avant l’opération.  

Commentaire (0)


Sur le même sujet