COMMENT UTILISER UNE SCIE À RUBAN ?
456 VUES -
Publiée il y a

 

Pour votre sécurité veillez à ce que l’environnement de la scie à ruban soit propre et dégagé de tout objets. La machine doit être débranchée avant d’effectuer une opération d’entretien. Portez lunettes, protection auditive, gants et chaussure de sécurité ainsi qu’un masque.

 

 

La scie à ruban est une scie sur table qui permet le délignage et le chantournage des pièces de bois et ce sur une hauteur de coupe importante. La lame (ruban) est enroulée autour de deux volants : un qui est entrainé par le moteur, l’autre qui permet de régler la tension, et l’inclinaison de la lame. Celle-ci est cachée par un carter (cache lame) qui s’adapte en hauteur selon la pièce à débiter.  Une machine simple mais qui demande à être régler pour obtenir une coupe parfaite.

 

  •  

    Comment installer une lame ?

    Machine débranchée, ouvrez les carters hauts et bas de la machine pour accéder aux volants. Positionnez la lame autour de ces derniers, dents orientées vers le bas. Si les volants ont un profil « plat » faites dépasser les dents du ruban.

    En revanche pour les modèle « bombés » il est conseillé de centrer la lame. Tendez le ruban à l’aide de la molette prévue à cet effet pour agir sur le volant supérieur. Faites tourner doucement le volant manuellement pour répartir la tension exercée sur le ruban.

    Contrôlez la tension de ce dernier comme indiqué sur la notice du fabricant.

     

     

    scie à ruban,installer une lame, machine, outillage,
  •  

    Comment régler une scie à ruban ?

     

    Agissez sur la molette prévue pour modifier l’inclinaison du volant supérieur afin de régler le dévers du ruban. Avec un jeu de clés plates procédez au réglage des galets arrières et latéraux. Ils doivent affleurer la lame sans pour autant exercer une pression sur cette dernière. Par la suite, à l'aide d'une équerre, vérifiez la perpendicularité de la table par rapport à la lame. Réglez et serrez le plateau à l'aide de la molette se trouvant sois la table.

     

    scie à ruban, outillage, rénovation, aménagement,bricolage
  •  

    Comment effectuer une coupe droite ?

     

    Pour débiter une pièce de bois, descendez le guide supérieur au plus près de la pièce à découper. Une fois réglé, placez vos mains de chaque côté du trait tracé sur la planche pour délignez le bois à vue et la pousser avec régularité. Ralentissez en fin de coupe pour maitriser les chutes.

     

    coupe droite, découper du bois, aménagement, cuisine, rénovation, bricolage,
  •  

    Comment effectuer une coupe courbe ?

     

    Une scie à ruban permet de réaliser des coupes sinueuses. Pour y parvenir positionnez une main près de la lame afin de faire pivoter la pièce. Poussez la pièce avec l’autre main tout en douceur et sans à coup. Pour des courbes serrées effectuez une série de trait de coupe à intervalles réguliers. Coupez les chutes au fur et à mesure du tracé. 

     

     

    Coupe courbe, scie à ruban, rénovation, aménagement, bricolage

 

Conseils

 

A savoir :

Si elle est principalement utilisée pour la découpe du bois, une scie à ruban permet également de découper des matériaux comme le plastique ou le métal. Pour cela il est impératif d’utiliser une lame prévue à cet effet.

Le sens coupe s’effectue pendant la descente du ruban ce qui a pour effet de plaquer la pièce contre le plateau ce limite très fortement les risques d’éjection.

 

Pour aller plus loin :

Selon les travaux à effectuer, il existe différentes tailles de lame (de 3 à 25 mm). Les lames larges améliorent la rectitude des coupes. Pour le chantournage, les lames étroites doivent être choisies suivant le rayon de courbure de votre découpe.

Commentaire (0)


Sur le même sujet