MAISON OSSATURE BOIS : POSER LE BARDAGE ET OUVERTURES
1312 VUES -
Publiée il y a

 

Un bardage est un habillage qui réalise la finition et assure létanchéité de votre construction à ossature bois. Disponible en de nombreuses matières (ciment, composite…) les lames de bardage en bois (pin douglas, épicéa) sont les plus répandues et les plus simple à mettre en œuvre. Selon le rendu souhaité les clins se posent à lhorizontale comme à la verticale.

 

  •  

    Comment traiter les ouvertures ?

    Des cadres rectangulaires horizontaux ou verticaux délimitent les ouvertures des murs pour les portes ou les fenêtres. Renforcez les côtés en juxtaposant 3 montants cloués ou vissés les uns aux autres. Faites de même pour les linteaux en doublant la pièce de bois horizontale pour éviter un fléchissement au-dessus des menuiseries.

     

    ouverture, cadre, delimiter, porte, fenetre
  •  

    Comment protéger les murs ?

    A l’extérieur, recouvrez lossature des murs avec un pare-pluie pour protéger la construction de lhumidité. Si vous la choisissez respirante (HPV), cette membrane peut être posée directement sur les panneaux d’OSB. Dans le cas contraire, séparez-la par une série de liteaux. Au bas des murs fixez une grille anti-rongeur puis clouez une ossature verticale composée de tasseaux pour supporter les lames de bardage.

     

    proteger, mur, ossature
  •  

    Comment poser les lames de bardage ?

    Fixez à 20 cm du sol (minimum) un profilé de départ adapté à votre bardage sur les tasseaux. Au fur et à mesure de la pose, recoupez les lames à bonne longueur, puis clouez-les aux tasseaux à laide de pointes inox. Contrôlez régulièrement les niveaux. En finition, appliquez une peinture un vernis lasure.

     

    lames, bardage, tasseaux, niveaux

 

Bon à savoir

Il existe différents styles de pose du bardage : en clins, à claire-voie, à rainure-languette, avec couvre joints….  Le choix du type de lame dépendra de la finition désirée.

Dans le cas dun bardage posé à la verticale, les tasseaux que le supporte devront être posé à lhorizontale.

 

Pour aller plus loin

Pour mettre en œuvre un bardage, reportez-vous au NF DTU 41.2 : Revêtements extérieurs en bois.

 

Commentaire (1)
Publié le 17/11/16 17:28.
gege993
Comment fait on le toit ?


Sur le même sujet