MAISON OSSATURE BOIS : MONTAGE DE LA STRUCTURE DES MURS
1449 VUES -
Publiée il y a

 

L’assemblage et le montage des murs extérieurs d’une maison à ossature bois (MOB) s’apparente à un gigantesque jeu de construction. Ils se composent de montants et de panneaux d’OSB formant des modules. Ce mode de construction permet une mise en œuvre rapide pour un coût des plus compétitifs.

Formant des modules, ces derniers sont fixés sur une semelle de fondation et vissés entre eux. A l‘extérieur ils supportent le bardage (clin douglas, clin épicéa). A l‘intérieur il reçoivent un isolant et un parement (plaque de plâtre, bois…). Outre sa simplicité de réalisation, ce choix permet une construction rapide pour un prix compétitif.

 

  •  

    Comment réaliser les murs extérieurs ?

    Assemblez les montants et les panneaux d’OSB à l’aide de pointes ou de vis inox pour former des modules indépendant facile à manipuler. Réalisez si besoin les réservations pour les portes et fenêtres. Poser une bande d’arase sur la dalle béton du vide sanitaire et vissez une sablière. Positionnez un premier module. Placez un second module puis vissez-le contre le module précédent. Renouvelez l’opération pour les modules suivants.

     

    murs, extérieurs, realiser, montant, panneaux
  •  

    Comment contrôler l’alignement et l’aplomb des murs ?

    Contrôlez l’alignement et l’aplomb de chaque module par rapport à la semelle de fondation et au module adjacent. Fixez-les contre des poteaux  intercalés. Etayez le tout avec des écharpes. En partie haute, fixez une sablière haute pour lier les modules (semelle de répartition) sur laquelle seront placées les fermettes de la charpente ou les solives d’un plancher d’étage.

     

    controler, alignement, aplomb, murs
  •  

    Comment fixer les murs dalle maçonnée ?

    Posez des équerres de fixation au pied de chaque montant vertical. Fixez-les sur la dalle béton avec des goujons d’encrage, puis à la structure bois à l’aide de tirefonds.  Vous pouvez également fixer les équerres à l’aide d’un kit de scellement chimique.

     

    fixer, murs, dalle, maçonnée

 

Bon à savoir…

La Construction bois offre de nombreux avantages par rapport à une construction maçonnée. Les murs étant plus légers, les fondations sont donc moins imposantes. L’isolation, insérée dans l’épaisseur de la structure offre une emprise au sol plus restreinte. De plus, toutes les étapes de construction (structure, couverture, bardage, isolation, finitions…) peuvent se suivre sans avoir à respecter des temps de séchage, ce qui représente un gain de temps considérable.

 

Pour aller plus loin…

Le  NF DTU 31.2  intitulé Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois est un document indispensable pour connaitre toutes les règles de l’art  pour la mise en œuvre de ce type de bâtiment. 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet