CHOISIR UNE COLLE SELON L'USAGE ?
229 VUES -
Publiée il y a

 

S’il est facile d’assembler ou de réparer la plupart des matériaux par collage, il faut choisir une colle adaptée… Contact, bois, cyanolite, néoprene…

Tour d’horizon pour choisir la bonne colle….

  •  

    La colle à bois : incontournable

    Appelée également « colle blanche » ou « vinylique », la colle à bois permet d’assembler deux pièces de bois. La colle devient incolore une fois sèche.

    Compatible avec toutes les essences de bois, elle possède une très bonne résistance.

    La colle à bois s’utilise également pour coller carton, papier voire de la paille… Enfin elle s’applique très facilement à l’aide d’un pinceau ou directement quand elle est conditionnée en biberon.

    Le temps de séchage  peut varier entre 20 et 30 minutes sauf pour les « colles express » où ce dernier est ramené à 5 minutes. 

    colle, aménagement, réparation, matériaux, colle à bois, vinylique,
  •  

    La colle néoprène : très résistante

    Capable d’assembler la plupart des matériaux et destinée aux assemblages difficiles, la colle néoprène (ou contact) est délicate à utiliser. En effet pour qu’elle conserve toutes ses qualités, cette colle doit être appliquée sur les deux pièces à assembler. Il faut ensuite la laisser reposer le temps que les solvants s’évaporent. L’assemblage doit être réalisé avec précision car la prise est immédiate. En revanche la solidité du collage dépend de la pression exercée sur les pièces…

    colle, aménagement, réparation, matériaux, colle à bois, vinylique, colle néoprène
  •  

    La colle cyanocrylate : collage immédiat

    Utilisée pour les petits assemblages, la colle cyanocrylate est dotée d’une prise très rapide (quelques secondes) au contact de l’humidité de l’air. Quelques gouttes suffisent pour coller les matériaux comme le bois, le métal la céramique…

    colle, aménagement, réparation, matériaux, colle à bois, vinylique, colle néoprène

 

Bon à savoir :

Quelle que soit le type de colle à appliquer, les surfaces de contact doivent être sèches, exemptes de poussière et de corps gras.

Pour qu’un collage soit efficace, il faut veiller à ce que la température ambiante ne soit :

  • Trop basse : elle retarde ou empêche la prise de la colle.
  • Trop élevée : elle fluidifie les colles à prise lente qui ont tendance à couler.
Commentaire (0)


Sur le même sujet