CHOISIR UNE LAME DE SCIE CIRCULAIRE
0 VUES -
Publiée il y a

Les lames de scie circulaire comportent en général des plaquettes en carbure de tungstène brasées sur des dents de formes et dessin différentes. Pour obtenir une bonne qualité de coupe, il est important de comprendre ces profils, savoir changer de lames suivant l’usage prévu ou penser à la faire affûter avant que l’effort à fournir devienne excessif !

  • La lame acier

    Les lames tout acier avec une denture avoyée sont les plus économiques, mais elles ont tendance à s’émousser plus rapidement. Elles sont couramment utilisées pour la coupe du bois de chauffage. Il faut privilégier un pas (distance entre les dents) important pour un bois vert et un petit pas pour un bois sec et dur.

  • La denture alternée

    Des pastilles en carbure de tungstène sont brasées sur l’angle d’attaque des dents qui s’émoussent ainsi moins rapidement. Le haut de chaque pastille présente un biseau, orienté alternativement à droite et à gauche. Cette denture est la plus courante pour le travail du bois. Très aigus, les angles extérieurs des dents permettent de trancher la fibre avant d’enlever la matière.

  • La lame diamant 

    Les plaquettes au diamant permettent de scier les matériaux très abrasifs tels que les matériaux composites ou des panneaux à base minérale. Elles sont reconnaissables par les fines pastilles noires qui viennent recouvrir les plaquettes au carbure. Ces lames sont particulièrement onéreuses.

Pour aller plus loin

Les abréviations françaises des dentures sont indiquées sur les emballages. Elles précisent les caractéristiques essentielles, visibles sur certaines lames.

Exemple : 165 (Ø) x 2.6 x 20 mm, Z=48

Décryptage : 165 (Ø) est le diamètre de la lame, 2.6 l’épaisseur des dents ou du trait de scie, 20 mm le diamètre de l'alésage et Z=48 le nombre de dents.

La flèche indique le sens de rotation de la lame. Les autres données sont les références propres au fabricant.

 

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet