CHOISIR UNE LAME DE SCIE SAUTEUSE
0 VUES -
Publiée il y a

Les scies sauteuses peuvent tout couper : bois, métal, plastique, brique, carrelage....  Pour effectuer ces différentes coupes, ces machines ont besoin d’une grande diversité de lames. Il faut les choisir en fonction des matériaux et de la coupe à réaliser (grossière ou fine, droite ou courbe). La composition, la taille, l’espacement entre les dents et leur géométrie sont des critères déterminants également dans le choix d’une lame. Plus l’espacement entre les dents est large, plus la matière est évacuée facilement, la lame coupe vite mais grossièrement. À l’inverse, les lames à denture resserrée coupent lentement mais finement. L’espacement des dents est souvent indiqué sur l’emballage de la lame.

  • Le profil d'emmanchement

    Choisissez bien le profil d’emmanchement de votre lame de scie en fonction de votre scie sauteuse. Aujourd'hui, le modèle le plus répandu est celui dit en « T » (inventé par Bosch). Cependant, certaines machines sont encore équipées de modèle en « U » (ancien modèle de scie).

    lame sauteuse
  • Le matériau à couper

    Choisissez votre lame en fonction du matériau à découper. Elle ne sera pas la même si vous coupez de l’acier, aluminium, bois dur, bois tendre, mélaminé, plastique, carrelage et céramique…chaque lame à sa spécificité. Un maximum d’informations figure sur l’emballage : la qualité, le pas et la dimension, le matériau à découper ou le style de coupe…

    lame sauteuse
  • La taille et le sens de la denture

    Pour les gros débits, choisissez une denture à pas large qui assure une coupe rapide et précise mais avec des éclats. Si vous désirez un travail plus précis (mais plus lent), prenez une lame avec un pas serré et sans éclat. Les lames de scie sauteuse coupent en remontant ce qui peut abîmer la face visible, vous pouvez alors choisir une lame à pas inversé mais les coupes seront moins linéaires.

    lame sauteuse

Conseils

À savoir
Les scies sauteuses peuvent avoir un système de coupe à mouvement pendulaire débrayable qui augmente la capacité de coupe, mais rend la lame moins précise. Il est déconseillé d’utiliser ce mouvement pour la coupe du métal, les coupes fines ou encore le chantournage. Pour une coupe efficace, il faut combiner la vitesse de coupe de la lame et celle du balancier en fonction des matériaux. La combinaison est souvent indiquée dans la notice des machines.

Pour obtenir une coupe la plus précise possible, il faut éviter de pousser votre scie sauteuse, cela pourrait faire vriller votre la

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet