COMMENT APPLIQUER UNE LASURE EXTÉRIEURE ?
1501 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Amateur

Temps : 1 h pour un volet battant.

Équipement : Ponceuse électroportative, cale à poncer, papier abrasif grain 80 et 120, tournevis

 

Pluie, neige, ou soleil, les menuiseries extérieures (volets, porte…) sont mises à rude épreuve et doivent être protégées pour conserver leur état initiale… Pour y parvenir 3 familles de produits sont disponibles. Les peintures microporeuses, les vernis extérieurs et les lasures. Cette dernière, non filmogène, ne s’écaille pas dans le temps contrairement aux deux autres. Même si au bout de quelques années (variable entre 4 et 12 ans selon les fabricants), l’application d’une nouvelle couche est obligatoire, l’aspect de la surface n’apparaît pas comme dégradé. Un simple ponçage suffit pour rénover et protéger le bois. 

 

 

  •  

    Comment préparer le support

    Déposez la menuiserie (volet, fenêtre, porte, portail, etc.) et démontez la quincaillerie (paumelle, crémone, ferrures…). Nettoyez à l’aide d’un jet d’eau ou avec un nettoyeur haute-pression afin d'éliminer toutes les salissures.

    Positionnez la menuiserie sur des tréteaux puis poncez dans le sens du fil du bois (ponceuse ou avec une cale à poncer selon l’état) avec un papier abrasif grain 80 pour dégrossir. Finalisez le ponçage avec un papier abrasif grain 120.

    menuiserie, boiserie extérieure, quincaillerie, nettoyeur haute-pression, ponçage
  •  

    Comment appliquer la lasure    

    Pour garantir une bonne protection appliquez 2 ou 3 couches de lasure. Mélangez le produit et avec un pinceau plat et large, exécutez la première couche en prenant soin de ne pas surcharger la surface. Effectuez des gestes amples pour éviter le maximum de reprise. Laissez sécher puis égrenez la surface avec un papier abrasif grain 120, dépoussiérez puis appliquer la couche suivante. 

    lasure, menuiserie, papier abrasif, boiserie extérieure,

Conseils

Bon à savoir           

• La préparation du support est une étape obligatoire pour garantir la pénétration du produit.

• Pour vous assurer d’utiliser un produit respectueux de l’environnement, vous pouvez aussi faire le choix d’un produit certifié « NF Environnement ». La liste des produits et des fabricants est disponible sur www.ecolabels.fr

• Profitez de l’occasion pour repeindre avec une peinture spéciale fer les ferrures, penture de porte…

 

Pour aller plus loin

• Pour agir en faveur de l’environnement, les fabricants sont tenus de respecter certaines règles notamment en ce qui concerne les composés organiques volatils (COV) contenus dans leur produit (Directive 2004/42/CE). Selon leur destination, les produits commercialisés peuvent contenir des COV mais sans dépasser les seuils fixés soit à 130 g/l maxi pour les lasures en phase aqueuse et 400 g/l pour celles à base de dérivés de produits pétroliers (solvants). Ces valeurs sont obligatoirement visibles sur l’emballage.

 

•Obtenir une finition de qualité lors de travaux de peintures nécessite quelques connaissances. Le document NF DTU 59.1 dicte le savoir-faire en matière de travaux de finition. Il précise notamment un classement de finition par nature de support (subjectile).

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet