COMMENT CHOISIR SA TRONÇONNEUSE À MATÉRIAUX ?
102 VUES -
Publiée il y a

 

Une tronçonneuse à matériaux est permet de découper l’acier, le béton, la pierre meulière ou le granit. Elle s’équipe à cet effet de disques interchangeables de grand diamètre, à adapter aux exigences du chantier. 

 

 

  •  

    Une tronçonneuse puissante

     

    La tronçonneuse à matériaux est disponible avec un moteur thermique ou électrique (230 V).

    Le moteur thermique, de type 2 temps à essence, offre une autonomie maximale : pas de fil à la patte ou d’accus à recharger.

    D’une cylindrée de 66,5 à près de 100 cm3 le moteur développe une puissance comprise entre 3 à 5 kW en moyenne contre moins de 3kW pour un modèle électrique.

    tronçonneuse, découpe, découper, matériaux, matériel, outil, outils, outil bricoleur, disque à diamant,
  •  

    Une prise en main ergonomique

     

    Les tronçonneuses à matériaux sont équipées de deux poignées :

    • l’une située à l’arrière, dans le prolongement ou au-dessus du bloc-moteur,
    • l’autre en forme d’arceau à l’avant, semblable à celle d’une tronçonneuse à chaîne.

    L’ergonomie est dans l’ensemble bien étudiée, mais faites attention au poids de la machine (entre 9 et 20 kg) qui influe directement sur les conditions de travail. Un bon équilibrage est déterminant pour le confort et la sécurité d’usage. 

     

    tronçonneuse, découpe, découper, matériaux, matériel, outil, outils, outil bricoleur, disque à diamant,
  •  

    Une bonne coupe

     

    Le diamètre des disques de tronçonneuse varie de 230 à 350 mm, selon les modèles, pour une profondeur de coupe maximale de 70 à ± 145 mm.

    Ils sont dentés et diamantés pour tronçonner les matériaux de maçonnerie ou les revêtements tels que l’asphalte, pleins et fabriqués en résine synthétique pour l’acier.

    Les machines thermiques autorisent une lubrification à l’eau lorsque la dureté du matériau le nécessite. Elles comportent pour cela un dispositif d’arrosage du disque, raccordable à un réservoir d’eau (sous pression ou par gravité).

     

    tronçonneuse, découpe, découper, matériaux, matériel, outil, outils, outil bricoleur, disque à diamant,

 

Conseil

Bon à savoir

 

Une tronçonneuse (ou découpeuse) à matériaux est, par définition, un outil polyvalent. Attention aux désignations approximatives, qui concernent en fait des machines uniquement destinées à la coupe des métaux. Celles-ci ne doivent, en aucun cas, servir à tronçonner le bois ou la maçonnerie !

 

Il existe des tronçonneuses à matériaux montées d’origine sur bâti, qui s’apparentent à de grosses scies d’atelier. Pourvues d’une tête basculante, elles répondent à des travaux de taille différents de ceux rencontrés habituellement sur un chantier de construction ou de rénovation.

Commentaire (0)


Sur le même sujet