COMMENT CHOISIR UN ASPIRATEUR DE CHANTIER ?
42 VUES -
Publiée il y a

 

Polyvalent, l’aspirateur de chantier est capable d’absorber tous types de résidus : eau, copeaux, sciure de bois, gravats, poussières de ponçage… 

Il peut également être raccordé à un bidon vide-cendre ou à un outil électroportatif comme une ponceuse, une scie circulaire…, afin de réduire les émissions et les poussières pendant le travail. Les points à vérifier pour faire le bon choix.

 

 

  •  

    Une puissance d’aspiration adaptée

    Avant de choisir un modèle d’aspirateur de chantier, définissez pour quels types de travaux vous allez en avoir besoin ainsi que la fréquence d’utilisation. Deux points qui vont déterminer le choix, de la dépression (exprimées en kilopascals - kPa)

    • Pour des petits travaux ou des nettoyages occasionnels, orientez votre choix vers un aspirateur de 12 à 15 kPa.
    • Pour une utilisation régulière en atelier, préférez un aspirateur de 19 à 20 kPa minimum
    • Pour un usage intensif, sélectionnez un aspirateur d’au moins 21 kPa.

    Un second critère peut influencer votre choix : le débit d’air. Plus ce dernier est élevé, plus l’aspiration est rapide. Il est conseillé de prendre un aspirateur dont le débit se situe entre 50 et 80 l/s.

     

    aspirateur, aspirateur de chantier, résidus, chantier, bricolage,
  •  

    Contenance et matériaux à la loupe

    Une cuve en plastique (ABS, polypropylène) résiste aux chocs. En inox, elle a une meilleure tenue dans le temps.

    Une contenance de 12 à 18 litres convient pour le petit bricolage. Pour des travaux plus importants, tablez sur une capacité supérieure : entre 20 et 35 litres, selon les besoins.

    Les aspirateurs industriels atteignent ou dépassent les 60 litres utiles. Un aspirateur sans sac est économique à l’usage (pas de consommable à acheter) et d’une force d’aspiration constante.

    Le manchon mousse, qui se monte à la place du filtre à poussières pour aspirer l’eau est un « plus ». Tout comme la présence d’une prise 2 P + T synchronisée ou la fonction souffleur. Enfin, nous vous conseillons de vérifier la longueur du flexible d’aspiration afin que celle-ci soit suffisante pour votre utilisation ainsi que les accessoires fournis avec l’aspirateur.

    aspirateur, aspirateur de chantier, résidus, chantier, bricolage,

 

Conseil

Bon à savoir

 

Le niveau sonore d’un aspirateur de chantier n’a rien à voir avec un aspirateur ménager. Portez des protections auditives lors de son utilisation.

 

La puissance nominale renseigne sur les possibilités d’action de l’aspirateur et sur sa consommation électrique.

 

Les modèles sans sac sont déconseillés pour les personnes allergiques.

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet