COMMENT CHOISIR UN ÉCRAN DE SOUS-TOITURE ?
837 VUES -
Publiée il y a

 

Obligatoire lors de la construction d’une toiture, un écran de sous-toiture protège efficacement l’isolation des infiltrations d’eau. Un matériau qui peut être également mis en œuvre lors de travaux de rénovation. Explication sur les différents produits existants.

  •  

    Les bénéfices d’un écran de sous-toiture

     

    Un écran de sous-toiture (appelé aussi pare-neige) est une membrane qui est installée entre les chevrons et les éléments de couverture (tuiles, ardoises). Sa composition permet de protéger des infiltrations d'eau de pluie et de neige, l’isolation de la toiture (laine minérale, laine végétale) et les bois de charpente. En cas de fort vent, un écran de sous-toiture diminue également les risques de soulèvement des tuiles. 

    Isolation, construction, toiture, écran de sous-toiture, protection infiltration, infiltration d'eau, isoler, isoler sa toiture, matériaux, bricolage,
  •  

    Quel écran pour quelle toiture ?

     

    Pour installer un écran de sous-toiture, vous devez tenir compte de l’écartement entre les chevrons. Pour cela, les écrans sont référencés selon 3 catégories indiquées par un indice R :

     

    • R1 : corresponds à un entraxe de 45 cm entre chevrons

    • R2 : corresponds à un entraxe de 60 cm entre chevrons

    • R3 : corresponds à un entraxe de 90 cm entre chevrons

     

    Écrans sous-toiture respirant HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau)

    Léger et résistant, cet écran perméable à la vapeur est compatible avec toutes les charpentes. Il se pose aussi bien sur l’isolant que sur des panneaux de bois (voligeage). En revanche, une lame d’air doit être aménagée entre les liteaux et l’écran à l’aide de contre-latte.

     

    Film plastifié synthétique micro-perforé

    Économique, léger et facile à mettre en place, il nécessite l’aménagement d’un écart de 10 cm entre l’écran et l’isolation de la toiture couche d'isolation.

     

    Isolation, construction, toiture, écran de sous-toiture, protection infiltration, infiltration d'eau, isoler, isoler sa toiture, matériaux, bricolage,

 

Conseils

 

À savoir

Les liteaux supportant les tuiles ou les ardoises, ne doivent pas être en contact direct avec l'écran de sous-toiture, afin que le bois ne pourrisse pas au contact de l’eau. La mise en œuvre nécessite donc la mise en place de contre-latte dans l'alignement de chaque chevron.

 

 

Pour aller plus loin

S’il aucun DTU ne traite de la pose des écrans de sous-toiture vous pouvez consulter les documents NF DTU 40.11 à 40.5 relatifs aux différents types de couvertures. 

Commentaire (0)


Sur le même sujet