COMMENT CHOISIR UN SÉCATEUR ADAPTÉ À SON USAGE ?
19 VUES -
Publiée il y a

 

Le sécateur est l’un des outils de base du jardinier, amateur aussi bien que professionnel. Selon le type de coupe à effectuer, vous avez à votre disposition les sécateurs à lames croisantes ou les sécateurs à enclume mais vous pouvez également faire votre sélection par le travail à effectuer, laqualité du mécanisme, ou l'ergonomie du produit… autant de critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

 

 

 

  •  

    Quel sécateur pour quel usage ?

    Pour tailler le bois jeune, sec et vert utilisez un sécateur à lames croisantes. Composé d’une large lame tranchante et d’une contre-lame plus étroite, ce type de sécateur assure une coupe nette et précise, et laisse intactes les fibres de la branche qui reste en place.

    En revanche si vous devez couper du bois mort et dur, privilégiez le sécateur à enclume. Cet outil comporte une lame affutée sur chaque face qui vient buter sur une épaisse contre-lame plate (en forme de T) et parfois rainurée. Attention ne l’utilisez pas sur du bois vert, car les lames vont écraser les fibres au lieu de les sectionner proprement.

     

     

    sécateur jardin, jardinage, bricolage, sécateur à lames croisantes, sécateur à enclume,
  •  

    Choisir un sécateur à sa main

    Quel que soit l’usage choisissez un sécateur adapté à votre main.

    L’ergonomie porte essentiellement sur la conception des poignées : leur forme, la matière, l’angle d’ouverture pour un serrage aisé (petite, moyenne ou grande main).

    Le sécateur doit être facile à débloquer et à verrouiller d’une seule main. Il doit permettre une utilisation prolongée avec un minimum d’effort, donc ne pas être trop lourd. Préférez un sécateur équipé de lames en acier trempé avec traitement anti-adhérence et non corrosives, qui augmentent la longévité de l’outil. Côté ergonomie, certains modèles sont équipés de poignées en aluminium avec revêtement antidérapant. Légères les poignées offre une prise en main confortable.

     

     

    sécateur jardin, jardinage, bricolage, sécateur à lames croisantes, sécateur à enclume,

 

CONSEILS

A savoir

  • Il existe des sécateurs pour droitiers ou pour gauchers, ainsi que des versions utilisables indifféremment par les uns et les autres. À vérifier lors de l’achat.
  • Privilégiez les sécateurs de couleur vive, plus facile à repérer lorsqu’on les égare dans l’herbe ou au milieu d’un massif.
  • Si vous avez des branches épaisses à sectionner (Ø 35 à 50 mm), une cisaille à branche est tout indiqué. Utilisable à deux mains, elle est dotée de longs manches (télescopique selon les modèles) qui augmentent l’effet de levier et la puissance de coupe. Deux techniques disponibles, à coupe franche (pour les bois verts) ou à enclume (adapté aux bois durs).

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet