COMMENT CHOISIR UNE MOTORISATION POUR UN PORTAIL BATTANT ?
207 VUES -
Publiée il y a

 

Été comme hiver, pour éviter de sortir de voiture à chaque fois que l’on a besoin d’ouvrir les vantaux d’un portail, il suffit d’équiper ce dernier d’une motorisation. A bras ou à vérin tour d’horizon sur ces équipements qui vous apporteront un confort d’utilisation optimal.

  •  

    Vérin ou bras : des systèmes adaptés

    Pour manipuler à distance les vantaux d’un portail battant vous avez le choix entre deux types de motorisation : motorisation à vérin ou motorisation à bras. La première est particulièrement adaptée aux portails lourds (acier) et pour des vantaux de 5 m de long pour un poids de 500 kg. En raison de la puissance des moteurs cet automatisme est déconseillé pour piloter les portails en PVC ou en aluminium quand ceux-ci ne sont pas renforcés. Peu encombrant et discret, le mécanisme de commande s’installe indifféremment sur les piliers positionnés de part et d’autre du portail ou sur des murs perpendiculaires à ce dernier. La seconde solution, moins discrète, est adaptée aux portails très lourds à condition que ceux-ci ne mesure pas plus de 4 m de long. Ces deux types de motorisation de portail nécessitent des points de fixations particulièrement résistantes.

     

    aménagement extérieur, portail, portail battant, voiture, jardin, motorisation portail, avis portail battant,
  •  

    Déterminer les besoins

    Pour déterminer le type de motorisation adapté à vos besoins, prenez en compte les points suivants :

    • le matériau du portail (PVC, bois, métal)
    • les vantaux sont-ils renforcés pour recevoir bras ou vérin
    • les dimensions et poids de chaque vantaux

     

    Dernier critère de choix : l’alimentation électrique.

    Classique en tirant, quand cela est  possible, une ligne électrique de 2,5 mm2 depuis le tableau ou à l’aide d’un kit solaire. Ce dernier ce compose de panneaux solaires et de batteries dont la bonne autonomie assure le fonctionnement de l’installation quelle que soit la météo.

     

    aménagement extérieur, portail, portail battant, voiture, jardin, motorisation portail, avis portail battant,

 

Conseils

 A savoir

 

 

 

Le système de motorisation doit être équipé d’un système de débrayage en cas de courant pour pouvoir ouvrir le portail manuellement.

 

 

 Il existe différent moyens de commande pour l’ouverture du portail. Même si la télécommande à distance est la plus adaptée, il peut être utile d’y joindre un boitier extérieur à clé ou à code.

 

 

 Si vous installez un interphone ou un visiophone, l’ouverture peut aussi être actionnée à l’aide d’un interrupteur disposé sur le receveur. Prévoir dans ce cas de passer un câble (voir le type suivant le modèle choisi) en même temps que le câble d’alimentation. 

 

 

 

 

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet