COMMENT DÉSEMBOUER UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE CENTRAL
4334 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Amateur

Temps : 7 jours

Équipement : Clé 6 pans, Clé à molette, seau

 

 

Quand les radiateurs d’un circuit de chauffage central ne chauffent qu’en partie haute deux problèmes peuvent en être la cause.

Le premier (et le plus courant) se traduit par la présence d’air dans le circuit. Il suffit alors de purger ce dernier en commençant par les radiateurs les plus éloignés de la chaudière.

En revanche, si le problème persiste, il est fort probable que l’installation soit encrassée par des « boues ». Ces impuretés insolubles sont générées au fil du temps par l’acidité de l’eau qui oxyde l’installation. Pour que cette dernière soit de nouveau performante il suffit de mélanger à l’eau de chauffage un nettoyant de circuit. Une opération simple et économique.

 

  •  

    Comment vidanger un radiateur

     

    Pour commencer, arrêtez la chaudière et son circulateur. A partir du radiateur de votre choix, fermez le robinet d’alimentation et la vis pointeau située à sa sortie afin de l’isoler du circuit de chauffage (retour chaudière). Ouvrez la vis de purge et vidangez le radiateur (1L environ) dans un récipient quelconque.

    vidanger, chauffage, vidange, radiateur, chaudière, vis pointeau
  •  

     

    Comment traiter le circuit de chauffage

     

    Dévissez le raccord situé derrière la vis de purge. Versez le produit nettoyage du circuit (désembouant) à l’aide d’un entonnoir à flexible. Si le produit reflue, desserrez la vis-pointeau pour faciliter l’écoulement. Revissez le raccord et fermez la purge. Ouvrez la vanne du radiateur à fond. Faites l’appoint d’eau dans le circuit de chauffage si nécessaire. Redémarrez la chaudière et le circulateur. Réglez la température comme indiqué par le fabricant et laissez agir sur une durée de 2 à 5 jours.

     

    radiateur, chauffage, chaudière, circuit de chauffage, purge radiateur, bricolage
  •  

    Comment vidanger et rincer le circuit

     

    Éteignez la chaudière et attendez que la température refroidisse. Équipez le robinet de vidange de la chaudière avec un embout pour raccord automatique d’arrosage pour pouvoir brancher un tuyau. Ouvrez le robinet de vidange du circuit de chauffage pour vidanger l’installation. La première eau de vidange est noire. Remplissez le circuit et vidangez-le autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’eau de vidange soit claire.

     

    chauffage, chaudière, radiateur, température, vidange, bricolage

 

Conseils pratiques

Pour que le traitement soit efficace (pendant 5 ans environ), le circuit doit recevoir la quantité adéquate de produit de désembouage. Soit 1L pour 100L de l’installation. Soit entre 1 et 2 L selon la surface chauffée, le nombre de radiateurs et le type de chaudière (murale ou au sol). Consultez la notice du produit.

 

La remise en service de la chaudière doit être suivi par un traitement antifuite et éventuellement d’un produit de protection du circuit de chauffage.

 

Pour aller plus loin

 

Aucun DTU ne s’applique à ce genre d’opération.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet