COMMENT FAÇONNER UN TUBE EN CUIVRE ?
487 VUES -
Publiée il y a

 

Matériau largement utilisé pour réaliser les réseaux d’eau chaude et d’eau froide, le cuivre se décline en 2 versions : le cuivre écroui disponible en tube le cuivre recuit disponible en couronne. L’un comme l’autre nécessite un outillage adapté pour être cintré, coupé… Un tour de main qui s’acquiert rapidement.

 

 

  •  

    Comment cintrer un tube de cuivre ?

    Si vous utilisez du cuivre recuit, vous pouvez cintrer directement le tube. En revanche pour le cuivre écroui, vous devez le chauffer au préalable à l’endroit souhaité. Pour cintrer parfaitement un tube de cuivre, vous avez à votre disposition 2 outils : la pince à cintrer (ou cintreuse) et le ressort de cintrage.

    Avec une pince à cintrer, il suffit de positionner le tube dans la gorge de cette dernière puis de la poser contre votre genou. Ramenez les 2 manches vers vous pour former l’angle souhaité. Avec un ressort de cintrage, vous devez insérer le tube dans le ressort à l’endroit où vous souhaitez courber le tube. Appuyez le milieu du ressort contre votre genou et ramener ses extrémités vers vous.

     

    cintrer un tube de cuivre, rénovation plomberie, plomberie, ressort de cintrage, pince à cintrer, tube de cuivre,
  •  

    Comment couper un tube en cuivre ?

    Avec un marqueur, tracez un repère à l’endroit où vous souhaitez couper le tube en cuivre. Positionnez le coupe tube autour du tube, en plaçant la molette de découpe sur le trait de repère.  Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre la poignée pour serrer la molette contre le cuivre. Faites tourner d’un tour le coupe tube puis resserrez la poignée. Effectuez cette manœuvre jusqu’à ce que le tube soit coupé. Ébavurez la coupe à l'aide de l’alésoir intégré au coupe tube pour retirer les résidus qui peuvent gêner l’assemblage avec le raccord en cuivre.

     

     

    coupe du cuivre, rénovation plomberie, plomberie, raccord en cuivre
  •  

     

    Comment manchonner un tube de cuivre ?

     

     

    Si vous devez assembler 2 tubes de cuivre de même diamètre, vous pouvez soit souder un manchon, soit manchonner le tube afin que le diamètre intérieur de ce dernier soit égal au diamètre extérieur du second tube. Insérez l’extrémité de la pince à manchonner et resserrez les 2 manches de la pince au maximum.

     

    cuivre, rénovation plomberie, manchon, plomberie, bricolage

 

Conseils

A savoir

A l'inverse du tube PER ou du tube multicouche le cuivre s’utilise pour réaliser tout type de réseau : chauffage, climatisation, gaz, eau chaude et froide, fioul… En revanche certaines applications, comme le réseau de gaz, nécessitent l’intervention d’un plombier agréé.

 

Pour aller plus loin

L’installation de réseaux en cuivre doit suivre les préconisations indiquées dans les NF DTU 60.1, NF DTU 60.5, NF DTU 61.1 et NF DTU 65.1

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet