COMMENT INSTALLER LE VIDAGE D'UNE BAIGNOIRE ?
2767 VUES -
Publiée il y a

Difficulté : Débutant

Temps : 1 h (hors réseau d’évacuation)

Équipement : aucun outillage requis

 

Pour raccorder une baignoire au réseau d’évacuation, il est nécessaire d'installer un système de vidage qui comprend : une bonde, un siphon et un système de trop plein. Pour éviter les remontées de mauvaises odeurs, le siphon créé un « bouchon » d'eau. Il est primordial d’équiper la baignoire de ces éléments en début de travaux et de positionner l'ensemble à sa place définitive. Pourvu d’une sortie orientable le siphon s’aligne facilement au tube d’évacuation Ø40 mm du réseau.

  •  

    Comment monter le système de trop plein

    Conçu pour éviter que l’eau ne déborde de la baignoire, le système de trop plein se fixe sur le trou situé en haut de votre baignoire. Il est dissimulé par le bouton qui commande l’ouverture et la fermeture du clapet de la bonde. Présentez le mécanisme équipé de son joint caoutchouc à l'extérieur de la baignoire puis fixez le bouton de commande de vidage par l'intérieur. Serrez sans forcer pour ne pas détériorer le pas de vis en plastique.

    Baignoir, bricolage, bonde, syphon, vidage,
  •  

    Comment connecter le siphon et la bonde

    Raccordez le tuyau de vidage du trop-plein sur le siphon. Positionnez le joint d’étanchéité en caoutchouc sur le siphon puis présentez l'ensemble sous votre baignoire, sur l'orifice d'évacuation. En le maintenant d'une main, présentez la coupelle de bonde à l'intérieur et vissez-la, directement ou selon le modèle, à l'aide de la vis fournie avec.

    siphon, baignoir, bonde, évacuation, vidage
  •  

    Comment se raccorder au réseau d'évacuation

     

    Insérez sur le tuyau d’évacuation (et dans l’ordre) la bague de serrage du siphon, le joint de protection (rouge) et le joint d’étanchéité conique (noir). Insérez le tuyau PVC dans la sortie du siphon jusqu’à venir en butée (2 ou 3 cm) puis serez la bague sur le corps de siphon manuellement. Contrôlez l’étanchéité. Resserrez si nécessaire.

    réseau évacuation, évacuation, baignoir, siphon, joint étanchéité, tuyau PVC

 

Conseils

A savoir

 

L’évacuation de la baignoire est assurée par divers composants (bonde, siphon…) qui peuvent être vendus séparément. Pour éviter d’éventuelles incompatibilités lors du montage, il est préférable de choisir un kit de vidage complet. Il est, dans certains cas, vendu avec la baignoire.

 

Pour aller plus loin

 

Les tabliers de baignoire prêt à carreler doivent être équipés d’une trappe de visite. Placée au droit des arrivées et des évacuations d’eau, elle permet d’accéder aux différents raccords et, si besoin, de les réparer sans avoir à démonter toute la baignoire.

Commentaire (0)


Sur le même sujet