COMMENT INSTALLER UN FILTRE ANTITARTRE ?

Temps : 1 jour

Équipement : coupe-tube, scie à métaux, clé plate, clé à molette, perceuse, tournevis

Pour éviter que le calcaire présent dans l’eau, ne se dépose dans les canalisations, et ne détériore lave-linge, lave-vaisselle, cabine de douche ou la robinetterie, il n’est pas nécessaire de recourir à un adoucisseur d’eau. L’installation d’un filtre anti-tartre à cartouche sur le réseau, permet de préserver ce dernier comme les équipements, et ce pour un coût très abordable.

À noter que l’installation de ce type de dispositif nécessite de couper le tuyau d’arrivée d’eau pour pouvoir installer un système de by-pass. En cas de doute sur cette opération faites appel à un professionnel.

Comment installer le porte filtre ?

Positionnez le filtre anti-tartre à proximité de l'arrivée générale d'eau de votre habitation et dans un endroit facile d’accès. Placez la platine support et mettez-la de niveau à l’aide d’un niveau. Tracez sur le mur les points de fixations. Percez puis chevillez avec des chevilles adaptées au matériau. Vissez la platine.

Fermez la vanne d’arrivée d’eau du réseau. Coupez à l’aide d’une scie à métaux (sur 60 cm  à 80 cm environ) le tuyau d’alimentation à l’emplacement du filtre. Installez les raccords rapides fournis avec le kit by-pass.

salle de bains, cuisine, rénovation, aménagement, anti-tartre, scie à métaux

Comment raccorder les filtres au réseau d’eau ?

Fixez la tête des filtres sous la platine à l’aide des vis fournies par le fabricant. Équipez les raccords laiton de joints fibres, puis vissez-les de part et d’autre du bloc de filtration sans les bloquer, à l’aide d’une clé plate et d’une clé à molette. Équipez ces raccords de vanne quart de tour pour isoler le bloc de filtration lors du remplacement des cartouches (by-pass) et de joint fibre. Raccordez l'entrée à votre arrivé d'eau et la sortie à l'alimentation générale.

cuisine, aménagement, filtre à eau, joints fibres, réseau d'eau,

Comment installer les filtres et mettre en eau ?

Positionnez la cartouche filtrante du côté de la sortie d’eau. Vissez la bague de fixation à la main puis finissez le serrage avec la clé spéciale fournie par le fabricant. Montez ensuite la cartouche renfermant les cristaux. Ouvrez les vannes pour mettre en eau les filtres et vérifiez l’étanchéité de l’installation.

cuisine, filtre à eau, rénovation, salle de bains, filtre, cartouche filtrante

A savoir

Les filtres doivent être changer régulièrement, tous les 3 à 6 mois suivant la dureté de l'eau et la quantité d'eau consommée.

Le même système, avec des cartouches différentes, peut être utilisé en sortie de cuve de récupération d'eau de pluie pour filtrer les sables et boues résiduelles.

L’installation d’un dispositif de traitement de l’eau pour éliminer le calcaire doit être installé de préférence sur une partie du réseau qui alimente le gros électro-ménager, le chauffe-eau…

L’appareil est prévu pour fonctionner sous une pression de 4 bars, ce qui impose le montage d’un réducteur de pression en amont si la pression d’alimentation de l’installation est supérieure. Un clapet anti-retour est à poser en aval du dispositif.