COMMENT INSTALLER UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ?
3029 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Expert

Temps : 5 jours

Équipement : mètre, niveau, à bulle, règle de maçon, perforateur et détecteur de masses métalliques, visseuse, outillage de plomberie, matériel de terrassement (en location)…,

 

 

L’eau est un bien précieux qu’il convient d’utiliser à bon escient. Alors pour le jardin, les travaux de maçonnerie ou d’entretien, autant ne pas utiliser de l’eau potable mais de l’eau de pluie. Pour pouvoir utiliser cette eau gratuite, il suffit d’installer un ou plusieurs récupérateurs d’eau aérien de 180 litres. Une capacité qui ne peut couvrir tous les besoins sur le long terme. Pour bénéficier d’une réserve d’eau plus importante un récupérateur d’eau enterré de 3500 litres est idéal.

 

• L’installation d’une cuve enterrée nécessite des équipements de terrassement (minipelle, camion benne) disponible en location.

  •  

    Comment creuser et préparer la fouille

    Choisissez un endroit à l’écart des zones de circulation des véhicules (allées, garage) et à proximité des descente d’eaux de pluie. Creusez à l’aide d’une minipelle la fouille aux dimensions de votre cuve en ajoutant 50 cm. Pour aplanir le fond de fouille réalisez un lit de granulat (ou de sable) de 10 cm d’épaisseur environ. Egalisez la surface puis creusez dans le sens de la longueur et au milieu de la fouille un sillon d’environ 50 cm de large.

    récuparateur d'eau, eau de pluie, cuve enterrée, eaux pluviales
  •  

    Comment poser le récupérateur enterré

    Passez des sangles suffisamment solides autour du récupérateur afin de pouvoir le lever avec la minipelle. Levez doucement et amenez la cuve au-dessus de la fouille. Centrez-la et abaissez doucement pour la poser sur le lit de granulat. Remplissez 1/3 de la cuve pour la stabiliser.

    récupérateur d'eau, eaux pluviales, récupérateur enterré
  •  

    Comment raccorder le récupérateur

    Positionnez un regard à environ 1 mètre du tampon et positionnez à blanc les tube pvc Ø 100 mm en respectant une pente de pente : 1 à 2 cm/ m pour relier les descentes d’eaux de pluie à la cuve. Repérez la position des tuyaux avant de les assembler. Sur le conduit d’évacuation de la cuve, raccordez un tube PER afin d’alimenter une pompe de surface.

     

     

    pompe de surface, récupérateur d'eau, eau de pluie, eaux fluviales, cuve eau de pluie,

 

Pour aller plus loin

 

Lors d’une construction neuve un récupérateur d’eau enterré peut également alimenter les toilettes, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle. Ces réseaux sont alimentés par une pompe et des robinets spéciaux. Le recours à l’eau du réseau est toujours possible via une électrovanne et un système de déconnexion par surverse totale (NF EN 1717). Imposé par la réglementation et le document NF EN 1717 , ce dispositif évite tout risque de contact entre l’eau de pluie et celle du réseau.

 

S’il n’existe pas de DTU spécifique à la mise en œuvre d’un récupérateur d’eau enterré il est conseillé de consulter les documents NF DTU 40.5 qui traite des Travaux d'évacuation des eaux pluviales, ainsi que la 3e partie du NF DTU 60.11 qui concerne l’ évacuation des eaux pluviales.

 

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques vous pouvez consulter également la plaquette intitulée « Systèmes d’utilisation de l’eau de pluie dans le bâtiment »

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet