Difficulté : Amateur
Temps : 1 journée
Équipement : Niveau à bulle, mètre, pince à bec, tournevis d’électricien, perceuse, visseuse
Pour votre sécurité effectuez les raccordements électriques en coupant systématiquement l’alimentation électrique depuis le tableau.
Indispensable dans une cuisine pour évacuer vapeur et graisse les hottes aspirantes actuelles sont conçues pour fonctionner par extraction ou par recyclage. L’extraction vers l’extérieur étant plus performante, à débit équivalent, que celle à recyclage. Ce dernier mode filtre l’air avant de le renvoyer dans la cuisine. Une solution pratique qui est à privilégier quand il est impossible de raccorder la hotte à un conduit. Enfin outre le design il est important de choisir un modèle de hotte en fonction de la puissance d’extraction et de la puissance acoustique.
Conseils
La hauteur d’installation d’une hotte correspond à la distance séparant sa partie inférieure, de la table de cuisson. Selon le type d’énergie l’écart varie de 50 cm au moins pour l’électricité jusqu’à 70 cm pour le gaz.
A savoir
Prévoyez une sortie de fils non loin de l’orifice du conduit. Indépendante des autres circuits de la cuisine, cette ligne (3 x 1,5 mm2) doit être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 16 A (ou un porte-fusible de 10 A).
Le débit (en m3/h) d’une hotte se choisi en fonction du volume de la cuisine afin que celui-ci soit renouvelé complétement entre 8 et 10 fois par heure.
Pour aller plus loin
Aucun DTU ne fait référence au montage d’une hotte aspirante mais son raccordement électrique doit respecter les exigences de la NF C 15-100. En partie détaillées dans une brochure Promotelec téléchargeable gratuitement : « NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires »
Sur le même sujet
COMMENT CHOISIR UNE PLAQUE À INDUCTION ?
De plus en plus plébiscitée, la plaque à induction investit les cuisines...
COMMENT CHOISIR UNE HOTTE À ÉVACUATION ?
Equipement incontournable dans une cuisine...
COMMENT INSTALLER UN FILTRE ANTITARTRE ?
Pour éviter que le calcaire présent dans l’eau...
COMMENT INTÉGRER UNE TABLE À INDUCTION ?
Plus souple d’utilisation qu’une table de cuisson électrique conventionnelle...
COMMENT INSTALLER ET RACCORDER UN FOUR ENCASTRABLE ?
Équipement électroménager indispensable dans une cuisine le...
COMMENT POSER UNE CRÉDENCE EN ALU ?
En verre, inox, aggloméré, stratifié, matériau de synthèse ou composite, une crédence...
COMMENT CONCEVOIR UNE CUISINE DANS LES RÈGLES ?
Pour concevoir une cuisine de rêve il ne suffit pas de...
COMMENT POSER DES MEUBLES HAUT DE CUISINE ?
Comme les meubles bas d’une cuisine en kit, les meubles hauts sont constitués de caissons dont les dimensions varient selon les besoins...
COMMENT ENCASTRER UN ÉVIER EN INOX ?
Alors que certains éviers se fabriquent encore en granit ou en céramique émaillés, ils font...