COMMENT ISOLER UN COMBLE PERDU ?
4734 VUES -
Publiée il y a

Dans le cas d'une isolation de combles perdus mais facilement accessibles, une laine minérale souple en rouleaux est particulièrement adaptée à ce genre de travaux. Une solution économique et facile à mettre en œuvre qui permet d’assurer une isolation thermique et phonique efficace à condition de répondre aux exigences de la RT 2007 (pour la rénovation) et à la RT 2012  (pour les constructions neuves). Une épaisseur de laine minérale de 300 à 400mm, soit R= 7.50 à 10m2.K/W est idéale.

  • Comment isoler entre solives ?

    Mesurez la distance entre chaque solive et ajoutez y 3 centimètres. Avant le déballage du rouleau, découpez des bandes d'isolant correspondant à cette cote à l’aide d’un couteau spécial ou d'une scie égoïne. Déroulez les bandes en laissant le pare vapeur en contact avec le faux plafond.

    isoler entre solives
  • Comment isoler un plancher de comble ?

    Si le sol de vos combles est constitué d’un plancher (bois, béton), commencez par disposer au sol un pare vapeur indépendant, et ce même si le rouleau d’isolant en est déjà équipé. Déroulez par dessus les rouleaux de laine en contrôlant bien la jonction entre chaque bande et un bon contact avec les murs périphériques pour éviter les ponts thermiques.

    isoler plancher comble
  • Comment isoler un plancher de combles en deux couches croisées ?

    Pour une meilleure isolation, vous pouvez cumuler les couches d'isolant. En l'absence de parquet dans les combles, posez la première épaisseur suivant la technique N° 1. En présence d'un plancher, Déroulez la première couche suivant la technique N° 2. Par la suite, déroulez la deuxième série de lés, sans pare vapeur, perpendiculairement à la première couche en passe croisée.

    isoler plancher combles deux couches croisees

 

A savoir!

 

• Si vos combles sont équipés d'une trappe d'accès, découpez un morceau d’isolant de laine minérale aux dimensions et collez-le sur la trappe en effectuant un joint périphérique en caoutchouc.

 

• Ne laissez jamais un pare vapeur entre deux couches ou en recouvrement de votre isolant. Ceci pour ne pas emprisonner l’humidité dans la laine minérale et éviter qu’elle ne moisisse.

 

• Les laines minérales sont irritantes. Des protections sont donc préconisées. Équipez vous d'une combinaison, de gants, d'un masque et de lunettes de protection.

 

Pour aller plus loin ….

Différentes réglementations régissent aujourd'hui les travaux sur l'isolation. Même s'il n'existe pas de législation spécifique à l'isolation de combles, il est cependant nécessaire de se référer aux différentes Réglementations thermiques en vigueur. La Réglementation Thermique sur l'Existant (RTE) en vigueur depuis 2007, concerne les améliorations de l'habitat, alors que la Réglementation thermique en vigueur (RT2012) impose des normes énergétiques spécifiques pour les constructions neuves. Pour ces dernières il est obligatoire d'obtenir un certificat  (délivré par un BET : Bureau d’Étude Thermique) qui atteste la prise en compte de cette réglementation avant la dépose d'un permis de construire.

Commentaire (0)


Sur le même sujet