COMMENT MONTER UNE CLOISON EN CARREAUX DE PLÂTRE ?
3798 VUES -
Publiée il y a

 

Dans bien des cas, notamment pour la séparation de pièces techniques ou le cloisonnement d’une petite pièce il est possible de faire le choix des carreaux de plâtre. Rapides à mettre en œuvre, ils s’utilisent aussi bien pour les pièces humides (carreaux de plâtre hydrofuge bleu ou vert) que pour les autres pièces avec des carreaux pleins ou alvéolés. Plus légers ces derniers sont conseillés pour réaliser une cloison sur un plancher d’étage. Tous se posent de la même façon.

  •  

    Comment réussir les tracés

     

    Pour garantir un alignement parfait de la cloison et assurer sa perpendicularité avec un mur mitoyen, repérez l’implantation de la cloison sur le mur, le sol et le plafond à l’aide d’un cordeau à poudre ou un crayon. Fixez des profilés en U au sol pour assurer l’alignement de la cloison et former une barrière contre les éventuelles remontées d’humidité. Ils sont collés ou vissés en préférant des chevilles à frapper. Installez ces mêmes profilés sur les parois verticales. ou creusez des saignées dans celles-ci de la largeur d’un carreau +2 mm sur 2 cm de profondeur. 

     

    reussir traces
  •  

    Comment poser le carreau de départ ?

    Gâchez de la colle à carreaux de plâtre avec de l’eau pour obtenir un mélange souple, ferme et homogène. Garnissez les profilés en U puis disposez le premier carreau. Il doit parfaitement épouser l’angle mur/sol. Utilisez un maillet en caoutchouc pour le mettre en place. Contrôlez son niveau et son aplomb avec un niveau à bulle. Ôtez le surplus de colle à la spatule ou à la truelle. Poursuivez en posant le reste du premier rang.

    poser carreau depart
  •  

    Comment monter la cloison ?

    Utilisez une chute ou coupez un carreau en 2 à l’aide d’une scie à plâtre pour démarrer le second rang afin de décaler les joints verticaux et renforcer mécaniquement la cloison. Garnissez l’épaisseur de la première rangée ainsi que le profilé en U puis disposez le carreau. Calez-le au maillet tout en vérifiant son aplomb par rapport à la rangée du dessous et son niveau. Poursuivez la pose.

 

Conseils

 

A savoir

Si la cloison doit contenir une porte de distribution, il est impératif de monter celle-ci avant la pose des carreaux. La solidarisation du bâti et de la cloison est assurée par des pattes de scellement. En cas d’intégration de prises ou d’interrupteurs encastrés, réalisez les saignées après séchage de la colle.

 

Pour aller plus loin

Pour la réalisation d’une cloison en carreaux de plâtre en respectant les règles de l’art, il est référez-vous au document technique unifié 25.31 correspondant qui présente l’ouvrage, son domaine d’emploi, les produits associés et décrire les étapes de mise en œuvre. À noter de nombreux produits sont sous Avis Technique qu’il est possible de consulter sur les sites des fabricants ou du Centre Technique et Scientifique du Batiment (CSTB).

Commentaire (0)


Sur le même sujet