COMMENT OUVRIR UNE TRÉMIE D’ESCALIER DANS UN PLANCHER MAÇONNÉ ?
1262 VUES -
Publiée il y a

 

Pour accéder à un comble ou à un grenier, la pose d’un escalier s’accompagne de la création d’une ouverture dans le plancher (trémie).

En revanche pour pouvoir réaliser cette ouverture il faut intervenir sur la structure porteuse du plancher. Solives et lambourdes dans le cas d’un plancher en bois, poutrelles métalliques et remplissage d’origine diverse pour un plancher maçonné… Qu’il soit en bois ou maçonné, il faut avant tout s’assurer qu’aucun réseau (électricité, eaux…) ne passe dans la zone à ouvrir et renforcer la structure pour ne pas créer de désordre structurel.

  •  

    Comment déposer une poutrelle métallique

    Étayez la longueur de poutrelle à supprimer puis à l’aide d’un marteau-perforateur descellez l’extrémité située côté mur. A l’opposé, découpez-la à  l’aide d’une meuleuse Ø 230 équipée d’un disque à tronçonner. Pour ne pas risquer de coincer le disque, veillez autant que possible à attaquer la poutrelle par le dessus ou par le côté, jamais par dessous.

     

    poutrelle métallique, étais de maçon, trémie,
  •  

    Comment réaliser le chevêtre

    Positionnez une section de poutrelle sur le côté de la trémie à soutenir pour former le chevêtre. Soudez le nouvel élément sur ceux d’origine et scellez-le dans le mur. Comblez l’épaisseur des poutrelles avec du plâtre de Paris. Lissez pour obtenir une surface lisse.

     

    chevêtre, trémie, poutrelle

 

Conseils

A savoir

La largeur d’un escalier - donc de sa trémie - doit au moins être comprise entre 60 et 80 cm. Mais pour que deux personnes puissent s’y croiser il faut prévoir au minimum 1 m.

Les dimensions d’une trémie varient selon la forme de l’escalier.

 

Pour être confortable au quotidien, la hauteur en sortie de trémie doit être au minimum d’1,90 m entre le plafond et la marche située à l’aplomb de ce dernier.

 

 

Pour aller plus loin…

Pour mener à bien ce type de travaux, il est conseillé de connaître la nature des matériaux qui constituent murs, dalles à savoir :

NF DTU 20.1 Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs - Parties 1 à 4

NF P18-201 (DTU 21) Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton - Cahier des clauses techniques

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet