COMMENT POSER UN CONCEPT DE DOUCHE ?

Design les concepts de douche sont équipés d’un large douchette de tête, d’une douchette à main et d’un mitigeur à cartouche céramique ou selon les modèles, équipés d’un système de régulation automatique qui est doté d’un système anti-brûlure. Si la pose d’un concept douche est apparente, le raccordement du mitigeur s’effectue sur des arrivées d’eaux encastrées qui doivent être positionnées à environ 1,20 minimum du plafond, soit à hauteur de hanche. Un point à ne pas négliger dans le cas d’une rénovation de salle de bains.

Comment raccorder le mitigeur de la douche  ?

Enroulez dans le sens des aiguilles d’une montre, du ruban de Teflon (ou de la filasse) autour des raccords excentrés fournis avec le mitigeur. Vissez modérément les raccords aux coudes femelles du réseau d’alimentation. Contrôlez l’horizontalité des raccords et veillez à ce que leur écartement soit de 150 mm. Vissez les caches chromés jusqu’à ce qu’ils soient en contact avec le carrelage de la douche. Positionnez le mitigeur équipé de ses joints d’étanchéité sur les raccords excentrés. Vissez les écrous du mitigeur manuellement puis à l’aide d’une clé à molette.

douche, salle de bains, mitigeur, rénovation, mitigeur de douche,

Comment assembler la douchette de tête

Emboîtez le tube qui alimente la douchette de tête sur la sortie supérieure du mitigeur puis le tube coudé qui supporte la douchette. Orientez les platines de fixation vers le mur. L’étanchéité est assurée par les joints toriques qui équipent les raccords. Veillez à ne pas les détériorer.

douchette, douche, salle de bains, mitigeur de douche, rénovation,

Comment fixer au mur la douchette de tête

Vérifiez la verticalité du tube d’alimentation avec un niveau à bulle puis repérez la position des points de fixation des platines à l’aide d’un marqueur. Déposez ensuite le tube vertical, percez les trous correspondants au diamètre des chevilles à l’aide d’une perceuse équipée d’un foret céramique. Chevillez et vissez manuellement les platines. Recouvrez-les avec les caches prévus à cet effet avant de remonter le tube d’alimentation.

douchette, salle de bains, rénovation, bricolage foret céramique, niveau à bulle

Ajouter monter les douchettes

Sur la sortie inférieure du mitigeur raccordez le flexible de la douchette à main en le vissant manuellement. Raccordez ensuite la douchette. A l’extrémité du tube coudé, vissez la douchette de tête sans oublier d’intercaler un joint fibre pour assurer l’étanchéité du raccordement. Selon le modèle la douchette est équipée d’une bague de fixation. Bloquez celle-ci à l’aide d’une clé 6 pans sans forcer.

salle de bains, rénovation, douche, douchette, flexible de douche, joint fibre

Conseils pratiques

A savoir

Pour percer du carrelage mural proprement il existe quelques astuces :

• Enlever impérativement le mode percussion de votre perceuse
  • Collez un morceau de ruban de masquage pour que le foret ne dérape pas.
  • Le grès cérame est très résistant. Pour obtenr un perçage parfait vosu pouvez utliser un foret pour le verre.

Pour calibrer les modèles de mitigeurs thermostatique qui disposent d'un bouton de sécurité (38°), il suffit de faire couler l'eau mitigée sur un thermomètre. Si son indication ne coîncide pas avec le repère des 38°C, déboitez la manette et repositionnez-la sur la tête de la cartouche.

Pour mettre en œuvre dans les règles un équipement sanitaire, et la réalisation d’un réseau d’eau sanitaire il est conseillé de consulter les documents NF DTU 60.1 et NF DTU 60.11.