COMMENT RÉALISER UNE CHAPE FLOTTANTE SUR UNE DALLE ?
5634 VUES -
Publiée il y a

 

Trop irrégulière pour être laissée telle quelle, une dalle de béton est généralement recouverte d’une chape rapportée d’une épaisseur de 3 à 5 cm.

Elle permet au sol de devenir suffisamment plan et d’arriver au niveau requis pour recevoir tout type de revêtement de sol. Une chape est constituée d’un mortier de ciment Portland composé (CEM II/A ou B) de classe de résistance 32,5 (MPa). Dosé à 350 kg/ m3, ce mortier est coulé directement sur le support ou bien désolidarisé par une feuille de polyéthylène (chape flottante).

  •  

    Comment préparer le coulage ?

    Étalez une feuille de polyéthylène de dimensions suffisantes sur le support et faites-la remonter au bas des murs sur 15 cm environ. Disposez ensuite des guides latéraux de l’épaisseur de la future chape pour dresser celle-ci. Ajoutez le treillis d’armature et recoupez-le si nécessaire à la pince coupante.

    preparer coulage
  •  

    Comment gâcher le mortier ?

    Selon la surface de la chape donc la quantité de mortier à gâcher, prévoyez une bétonnière ou bien seulement un bac à gâcher. Le dosage est de 350 kg de ciment par mètre cube de produit fini. Soit pour chaque sac de 35 kg : une brouette de sable (100 l) et 17,5 l d'eau. Mélangez sable et ciment à sec jusqu’à obtenir un gris homogène : formez un tas et déplacez-le plusieurs fois. Creusez le sommet et versez environ 10 l d’eau (1 seau). Remuez à la pelle jusqu’à absorption complète puis ajoutez le reste d’eau par petites quantités.

    gacher mortier
  •  

    Comment dresser la chape ?

    Chargez la brouette et déversez le mortier dans la zone la plus éloignée de l’accès à la pièce. Étalez à la pelle puis au râteau. A l’aide d’une grande règle, commencez à tirer la chape en prenant appui sur les guides disposés au départ. A deux, l’un peut commencer à tirer la règle tandis que l’autre approvisionne en mortier.

    dresser chape

 

Conseils

 

A savoir

À la différence du béton le mortier ne comprend pas de gravier dans sa composition. Une chape réalisée avec du mortier de ciment (le plus répandu) nécessite entre 21 et 28 jours pour être sec à cœur.

 

Pour aller plus loin…

Pour supporter les différentes charges l’exécution d’une chape doit être fait dans le respect de la norme NF DTU 26.2 P1-2/A1  qui concerne les travaux de réalisation des chapes et dalles à base de liants hydrauliques

Commentaire (0)


Sur le même sujet