COMMENT REMPLACER LE GROUPE DE SÉCURITÉ D’UN CHAUFFE-EAU ?
1387 VUES -
Publiée il y a

 

Difficulté : Confirmé

Temps : 2 heures

Équipement : Clé à molette, pince multiprise

 

Tous les chauffe-eaux à accumulation sont équipés d’un groupe de sécurité afin que l’eau chaude puisse être évacuée à la moindre surpression dans la cuve de l’appareil. Avec le temps et selon la qualité de l’eau (plus ou moins calcaire selon les villes) il arrive qu’un groupe de sécurité se mette à fuir.

Dès le moindre signe d’usure, son remplacement est à réaliser. Une opération simple dès lors que l’on utilise un nouveau produit similaire à l’ancien qui dispose d’une entrée et d’une sortie aux mêmes emplacements et avec le même filetage (en principe 3/4 G).

 

  •  

    Comment déposer l’ancien groupe de sécurité ?

    Depuis le tableau électrique positionnez le disjoncteur sur OFF pour arrêter le chauffe-eau. Fermez les vannes d’arrêt d’eau chaude et d’eau froide. À l’aide d’une clé à molette, ou d’une pince multiprise, dévissez l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau puis celui de vidange. Dévissez le groupe de sécurité pour le séparer du chauffe-eau. Nettoyez les filetages à l’aide d’une brosse douce.

     

    chauffage, chauffe-eaux, plomberie,
  •  

    Comment installer un groupe de sécurité ?

    Appliquez sur le filetage de l’arrivée d’eau du chauffe-eau de la pâte à joint d’étanchéité puis enroulez de la filasse dans le sens des aiguilles d’une montre en serrant les brins. Vissez le nouveau groupe de sécurité manuellement puis avec une clef à molette.

     

    groupe de sécurité, chauffe-eau, pâte à joint d'étanchéité, filasse, plomberie, bricolage,
  •  

    Comment raccorder le groupe de sécurité ?

    Raccordez le groupe de sécurité au tuyau d’arrivée d’eau du réseau. Pour éviter les fuites, remplacez l’ancien joint en fibre. Serrez l’écrou à la main puis à l’aide d’une clef. Vissez sous le groupe le siphon. Remettez en fonction le chauffe-eau. Pendant la montée en température du ballon un léger écoulement d’eau est normal. En revanche, si le débit est plus important et continu, le groupe est défectueux.

     

    plomberie, chauffage, groupe de sécurité, chauffe-eaux, joint en fibre, tuyau

 

Conseils

A savoir

Actionnez la soupape de sécurité du groupe une fois par mois. Tournez pour cela sa molette dans le sens de la flèche. De l’eau s’écoule alors dans le siphon, évitant ainsi le grippage de la soupape.

 

Selon le modèle de chauffe-eau, le groupe de sécurité peut être située au-dessus ou en-dessous de la cuve. Si les manipulations pour effectuer son remplacement sont identiques veillez à ce que la molette qui sert à tester son bon fonctionnement soit accessible.

 

Pour aller plus loin

Si aucun DTU régit le montage d’un groupe de sécurité vous pouvez toutefois vous référer aux NF DTU 60.11 et NF DTU 60.5 qui traitent notamment des réseaux d'alimentation d'eau froide et chaude sanitaire et Canalisations en cuivre - Distribution d'eau froide et chaude sanitaire…

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet