COMMENT SE SERVIR D'UN COUPE-CARREAUX ÉLECTRIQUE ?
500 VUES -
Publiée il y a

 

Équipé d’un disque diamanté de Ø 180 mm refroidi par eau, un coupe-carreaux électrique est un équipement qui permet, de couper à la dimension souhaitée sur une hauteur de 34 mm la plupart des carreaux de carrelage.

En revanche pour des besoins plus importants ou pour des carreaux de grandes dimensions, il est conseillé d’opter pour un coupe-carreaux plus puissant et doté d’un disque de Ø 200 mm et d’un plateau suffisament large pour assurer un support stable. Aidé par un guide de coupe, l’utilisation est simple et permet d’effectuer des coupes droites, en diagonales ou à onglet en inclinant le plateau.

 

  •  

    Comment préparer un coupe-carreaux

    Contrôlez l’état du disque diamant puis remplissez à l’aide d’un petit arrosoir, le bac à eau jusqu’au repère « maxi ». Cette opération est importante afin de faciliter la coupe et pour que le disque diamanté ne chauffe pas. Mettez en place le bac à eau et abaissez le capot de protection situé au-dessus de la lame. Bridez le coupe carreau à votre établi à l’aide de serre-joint.

    coupe-carreaux, carrelage, disque diamant
  •  

    Comment régler le guide de coupe

    Mesurez la dimension à couper et reportez-là au dos du carreau. Alignez le repère sur le disque puis desserrez les vis de blocage située de part et d’autre du guide coupe. Positionnez-le en vous aidant des règles graduées situées de chaque côté du plateau. Resserez fortement les molettes pour éviter qu’elles ne se desserrent avec les vibrations.

    coupe-carreaux, carrelage, guide coupe,
  •  

    Comment couper vos carreaux.

    Mettez le coupe-carreaux en marc. Positionnez le carreau à découper parement vers le dessus contre le guide de coupe. Poussez régulièrement le carreau et sans forcer pour obtenir une coupe parfaite. Si vous devez couper un carreau selon une diagonale utilisez la butée d’onglet livrée avec la machine. Maintenez-là le long du guide de coupe. Pour qu’elle maintienne le carreau dans l’axe du disque.

    carreaux, coupe-carreaux, carrelage, carreaux carrelage, découpe, disque diamant,

 

Conseils

A savoir :

L'utilisation de lunettes de protection et de bouchon d’oreilles sont indispensables avec ce genre de machine.  Il est conseillé également de porter des gants adaptés afin d'éviter tous risques de coupure.

Contrôlez régulièrement le niveau d’eau dans le bac. Faites l’appoint si nécessaire en éteignant au préalable le coupe-carreaux.

Utilisez uniquement des disques diamantés du bon diamètre et uniquement des modèles « pleins ».

Le grès cérame est particulièrement dur. Pour une coupe parfaite, effectuez le travail lentement.

Commentaire (0)


Sur le même sujet