COMMENT UTILISER UN FENDEUR DE BÛCHE
344 VUES -
Publiée il y a

 

Pour alimenter le foyer d’une cheminée, d’un insert, d’un poêle à bois ou d’une chaudière à bois la section des bûches de bois de chauffage ne doit pas être trop importante. Si c’est le cas la seule solution est de fendre les bûches pour les diviser en deux. Cette besogne peut être exécutée à la hache, avec une masse et des coins à fendre, mais exige toutefois une réelle maîtrise et beaucoup d’énergie. Pour rendre la corvée de bois moins pénible, l’utilisation d’un fendeur de bûche hydraulique est une machine tout indiquée. Le travail s’effectue doucement, sans à-coups et demande peu d’effort de la part de l’utilisateur.

 

  •  

    Comment préparer le fendeur

    Installez le fendeur sur une surface plane et stable, et raccordez-le à une prise de courant 16A.  Vérifiez le niveau d’huile du système hydraulique régulièrement, le bouchon faisant office de jauge. Avant chaque utilisation graissez le mât puis renouvelez l’opération entre le mât et le guide toutes les dix heures. Vidangez le fendeur toutes les 100 heures environ.

     

    preparation, fendeur de buche, niveau, huile, prise de courant, jauge, graisser, vidange
  •  

    Comment fendre une bûche

    Positionnez la bûche verticalement au centre de la table puis, avec les deux bras, pressez la bûche contre les griffes. Les deux commandes de sécurité sont positionnées pour fonctionner avec les deux mains. Abaissez-les simultanément pour faire descendre le coin à fendre. En relâchant une main, il s’arrête ; en relâchant les deux, il remonte.

     

    fendre, buche griffes, securite
  •  

    Comment fendre un bois très dur

    Lors de la remontée du coin diviseur, il arrive parfois que la bûche reste coincée sur le coin diviseur. N’essayez en aucun cas de la décrocher à la main ! Tapez sur le haut de la bûche avec un marteau ou une massette. Avec un bois très dur il peut arriver que le fendeur ne coupe pas la bûche en 2 . Dans ce cas utilisez une hachette pour finaliser la coupe. Mais vous pouvez aussi retourner la bûche et la fendre dans l’autre sens en alignant les 2 coupes.

     

    bois dur, buche, hachette, finition, sens, fendeur de buche

 

Conseils

A savoir

Le bois pas encore sec et/ou avec des nœuds peut être difficile à couper (les fibres sont encore serrées et remplies de sève). Ils risquent de vriller ou de débloquer le coin à fendre. Pour éviter cela, mettez toujours les nœuds en partie haute. Sous l’action du coin, ils éclatent et la bûche se fend de haut en bas

Portez des gants de manutention et des lunettes de protection pour vous protéger
lorsque le bois éclate. Équipez-vous de chaussures à bout renforcé : il n’est pas rare qu’un morceau de bois coupé tombe sur les pieds avant de toucher le sol…

 

Pour aller plus loin

Le coin en forme de croix est une option intéressante. Sa forme est étudiée pour fendre une bûche en quatre. Il se monte par-dessus le coin d’origine et est maintenu par une vis.

 

Commentaire (0)


Sur le même sujet