COMMENT UTILISER UN LÈVE-PLAQUE
0 VUES -
Publiée il y a

Un lève-plaque est un outil qui permet de manipuler et de soutenir des plaques de plâtre pour la réalisation de faux-plafonds. Avec une grande précision, il met en place les plaques en contact avec la structure métallique du faux plafond sans avoir à la soutenir et ainsi les fixer avec facilité. Il est composé d'un piétement à roulettes permettant de se déplacer, d'un poteau télescopique équipé d'un treuil de levage et d'une structure en forme de H pivotante et basculante, sur laquelle vient se poser la plaque de plâtre.

  • Assemblage de la structure

    Proposé souvent en kit, commencez par assembler les trois éléments ensemble. Dépliez le piétement et verrouillez-le avec la boulonnerie fournie. Insérez le poteau télescopique. Positionnez la structure de soutien des plaques de plâtre. Il existe différents types de modèles de lève-plaque avec un assemblage spécifique.

  • Mise en place de la plaque

    Basculez la structure porteuse pour la mettre en position verticale. Positionnez la plaque de plâtre contre cette structure en la faisant reposer sur les deux sabots escamotables. Faites basculer l'ensemble pour mette la plaque en position horizontale. Actionnez la manivelle du treuil pour monter la plaque jusqu'à 5 cm du la structure métallique.

  • Positionnement et fixation

    Positionnez l'ensemble en déplaçant le lève-plaque. Donnez un dernier coup de manivelle pour caler la plaque de plâtre contre la structure et serrez les deux éléments ensemble. Verrouillez les roues pour éviter tout déplacement intempestif. Fixez votre plaque dans les fourrures à l'aide d'une visseuse et de vis adaptées.

A savoir

Un lève-plaque doit vous permettre de travailler seul, à la condition d'être capable de soulever la plaque de plâtre et de la positionner sur les sabots. Dans le cas contraire, il est nécessaire de les déplacer à deux.

 La structure porteuse étant articulée, il est possible de réaliser le faux plafond d'un rampant de toiture en orientant la structure porteuse et la plaque suivant le même angle que la toiture.

 

Pour aller plus loin

Le câble du treuil de cet appareil a tendance à s'user avec le temps. Contrôlez-le régulièrement et si nécessaire, changez-le !

 

Plus de :
Commentaire (0)


Sur le même sujet