COMMENT UTILISER UN RABOT ÉLECTRIQUE ?
121 VUES -
Publiée il y a

 

Un rabot électrique permet de dresser des chants, de chanfreiner des arêtes, de réaliser des feuillures, de surfacer des pièces de bois de façon rapide et précise.

C'est un outil électroportatif très pratique en menuiserie, mais qui demande une prise en main pour être utilisé en toute sécurité.

 

  •  

    Le rabot électrique à la loupe

     

    Pour réaliser des opérations, un rabot électrique est équipé d’un cylindre porte-fers (tambour) qui reçoit les lames d’acier.

    Selon le modèle de rabot électrique, le tambour tourne à une vitesse qui varie de 12000 à près de 20000 tours/minute.

    La largeur de rabotage est déterminée par celle des fers. Celle-ci est en générale de 80 à 82 mm pour une profondeur de coupe comprise entre 2 et 3 mm par passe. Elle se règle via un gros bouton (ou une molette) situé sur le devant de la machine.

    Enfin, sachez qu’un rabot électrique génère beaucoup de copeaux… Si en usage extérieur cela ne pose pas trop de problème, sur un chantier ou dans l’atelier, il est conseillé de le raccorder à un aspirateur d’atelier.

     

    rabot, rabot électrique, outillage, outil électrique, chanfreiner, bricolage,
  •  

    Vérification d’usage avant d’utiliser un rabot électrique

     

    Rabot électrique débranché, vérifiez que le serrage des porte-fers est correct et que rien ne risque d’entrer en contact avec ces derniers.

    Agissez sur la molette pour régler la profondeur de coupe.

    Ces contrôles et réglages effectués, vous pouvez brancher le rabot.

    rabot, rabot électrique, outillage, outil électrique, chanfreiner, bricolage,
  •  

    Une utilisation simple et sécurisée

     

    Tenez-le fermement à 2 mains en prenant soin de laisser une distance de sécurité (20 cm au moins) entre vous et l’outil.

    Lancez le moteur et attendez quelques secondes, qu’il atteigne son plein régime.

    Présentez le rabot en appuyant sur la semelle avant pour attaquer le bois. Progressez en équilibrant la pression sur les poignées et en poussant sur les bras.

    Si vous rabotez une grande longueur de bois, déplacez-vous en même temps à petits pas réguliers, le buste aussi droit que possible.

     

    En sortie, allégez la pression sur l’avant de la machine et augmentez-la sur la poignée arrière. De cette façon, vous éviterez de creuser le bois. Une fois la passe effectuée relâchez la gâchette pour couper le moteur.

    Attendez l’arrêt complet du cylindre pour reposer le rabot.  

    Après utilisation prenez soin de nettoyer le rabot des poussières de bois qui peuvent s’incruster. Pour un nettoyage efficace, utilisez de préférence une soufflette raccordée à un compresseur.

     

    rabot, rabot électrique, outillage, outil électrique, chanfreiner, bricolage,

 

Conseil

A savoir

La profondeur de passe varie en moyenne de 1 à 4 mm, selon la puissance absorbée, l’efficacité du moteur, la qualité des fers… Adaptez-la à la dureté du bois à usiner.

 

Butée de profondeur, guide latéral, calibre de réglage… divers accessoires qui sont livrés avec un rabot électrique. A utiliser en fonction des besoins.

Sur la plupart des modèles de rabot électrique, la semelle comporte une rainure triangulaire qui permet d’incliner l’outil et, ainsi, d’usiner des chanfreins. 

Commentaire (0)


Sur le même sujet